L’historique foyer Bara Montreuil est une résidence sociale située dans la ville de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, à environ 10 km de Paris. Surnommé « le Petit Bamako », ce lieu accueille des travailleurs migrants, en majorité en provenance du Mali, depuis 1968 ! Il a été entièrement rénové, et se répartit depuis 2023 sur 5 sites.
Il offre aujourd’hui un lieu de vie agréable et convivial pour les personnes en quête d’un logement adapté à leurs besoins. Le nouveau foyer est géré par l’Association Coallia. Les résidents du foyer Bara, souvent des travailleurs maliens, bénéficient d’un environnement sûr et rénové.
L’historique et la rénovation du foyer Bara à Montreuil
Installé dans une ancienne manufacture de piano, l’ancien foyer Bara a été inauguré en 1968, offrant à cette époque 205 lits pour héberger les premiers travailleurs migrants. Le foyer tire son nom de la rue dans laquelle il se trouve, celui d’un jeune martyr républicain de la Révolution française. Bara signifie également « travail »en bambara ! .
Depuis son ouverture, cet endroit offrait un refuge rassurant et accueillant où l’on pouvait louer un lit à bas prix. Même si, quelques années plus tard, cela signifiait partager une chambre avec huit autres personnes.
Au fil des années cependant, sa population augmente considérablement, jusqu’à dépasser les 1000 habitants dans les années 90. Cette surpopulation ainsi que le manque d’aide financière de l’Etat contribue à la dégradation du foyer, qui petit à petit devient totalement insalubre, et met la santé et la sécurité des gens qui y vivent en péril.
À force de revendications, en 2018 le foyer est officiellement reconnu inhabitable. Il ferme ses portes, une partie de ses habitants est relogée. Le foyer Bara a notamment réquisitionné les ex-bureaux de l’AFPA, pour mettre à l’abri plus de 200 résidents.
- La démolition débute en 2020. La mairie de Montreuil a travaillé en collaboration avec le préfet de Seine-Saint-Denis pour reconnaître la dangerosité du foyer et prendre un arrêté en vue de sa reconstruction.
- La pose de la première pierre pour la reconstruction du foyer a eu lieu le 11 octobre 2021. Le maire de Montreuil, Patrice Bessac, a déclaré que Montreuil est fier de cette rénovation.
- Le foyer accueille de nouveau ses résidents depuis avril 2023, et compte aujourd’hui 160 logements neufs. Son inauguration a eu lieu le 3 juin 2023.
Les conditions de logement ont été grandement améliorées, permettant de reloger les résidents dans de nouveaux locaux, des espaces neufs, propres, et plus adaptés à sa population.
Les habitants s’organisent pour maintenir un cadre de vie agréable. Les parties communes du foyer historique ont également été rénovées pour offrir un cadre de vie encore meilleur.
Les caractéristiques principales du Nouveau foyer Bara
Conçu pour offrir un hébergement de qualité aux travailleurs et migrants, le nouveau Bara Montreuil dispose de plusieurs atouts indéniables :
– Des studios confortables et spacieux, de 18 ou 26 m2, avec kitchenette et salle d’eau individuelle
– De nombreux services et équipements à disposition des personnes qui y séjournent, comme des cuisines collectives, une laverie, un garage à vélo, etc.
– Une salle polyvalente dédiée aux résidents
– Un environnement calme, permettant de se détendre après une journée de travail
– Une situation géographique idéale, à proximité des transports en commun et des commerces
La reconstruction du foyer a permis de créer 160 logements, répartis sur cinq résidences, pour reloger les anciens résidents du foyer.
Les conditions d’accès au foyer Bara à Montreuil-sous-bois
Pour intégrer la résidence Bara Montreuil, il vous faudra remplir un dossier de candidature auprès de la gestionnaire du foyer. Un comité d’attribution se réunit régulièrement pour étudier les demandes. Il vérifiera notamment que votre situation correspond aux critères d’éligibilité, qui sont par exemple :
– Être travailleur ou migrant
– Disposer de ressources suffisantes pour assumer le coût du loyer
– Ne pas être hébergé par une autre structure sociale
Une fois admis dans le foyer, vous pourrez loger dans un des studios T1 (18 m2) ou T1+ (26 m2), pour être complètement autonome.
Les tarifs et modalités de paiement pour les résidents
Le montant des loyers est calculé selon la superficie mais, en moyenne, pour un studio avec douche et coin-cuisine, comptez environ 450€ par mois.
Le règlement s’effectue au début de chaque mois, par virement bancaire, chèque ou espèces. Un dépôt de garantie équivalent à un mois de loyer est également demandé lors de l’entrée dans les lieux.
Les logements sont éligibles à l’Aide personnalisée au logement (APL).
Adresse, contacts et informations pratiques
-
Adresse et accès à la nouvelle Résidence sociale Bara Montreuil
Le bâtiment principal se situe :
Résidence Sociale Bara Montreuil
18 rue Bara
93100 Montreuil
Les autres sites se répartissent sur les rues Emile Zola, Etienne Marcel, la rue des Hayeps, et la rue Voltaire.
Situé dans un quartier calme de la ville de Montreuil, le foyer Bara bénéficie d’un très bon emplacement pour les travailleurs qui souhaitent se rendre facilement à Paris ou dans les villes voisines. Pour vous y rendre en transports en commun, vous pouvez emprunter la ligne 9 du métro et descendre à la station Robespierre, ou bien prendre l’une des nombreuses lignes de bus desservant le quartier du foyer comme le 57, le 318 ou encore le 215.
-
Contact
Pour obtenir plus d’informations sur ce foyer, n’hésitez pas à contacter son équipe par téléphone au 01 48 59 06 21, ou bien en vous rendant directement sur place.
Vous pouvez aussi trouver plus d’infos sur le foyer Bara ou les autre résidence sociale de Montreuil auprès de la Mairie de Montreuil
Le foyer Bara Montreuil constitue une solution d’hébergement parfaite pour les travailleurs et migrants souhaitant trouver un logement confortable dans un cadre convivial. Avec ses chambres spacieuses, ses services et équipements de qualité et son environnement paisible, ce foyer a tout ce qu’il faut pour ceux qui souhaitent vivre au sein d’une communauté bienveillante et solidaire.